L'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire alsacienne de Fessenheim a subi un arrêt automatique entre dimanche et lundi, en raison d'une "manoeuvre inappropriée". Cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte 7, a indiqué vendredi l'exploitant.

L'incident s'est produit lorsque les opérateurs ont voulu procéder dimanche à la remontée en puissance du réacteur N.1, abaissée la veille afin de procéder à des travaux de maintenance, a expliqué Christelle Mutschler, porte-parole de la centrale. Les opérateurs ont alors commis une erreur qui a déclenché son arrêt automatique.

"Le flux neutronique n'était pas suffisamment équilibré dans le réacteur", a précisé Mme Mutschler. Le réacteur a été remis en marche lundi "après réalisation des contrôles appropriés".

Selon la direction, l'incident est sans conséquence pour la sûreté des installations. L'an dernier, trois incidents de niveau 1 ont été signalés à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour Fessenheim, après un incident de ce type en 2009.

Très critiquée en raison de son ancienneté, Fessenheim cristallise l'inquiétude des écologistes, en particulier depuis la catastrophe de Fukushima au Japon. Le canton du Jura, les deux Bâle et le conseil régional de Franche-Comté ont récemment demandé la fermeture de cette centrale. Le groupe des Verts au Conseil régional d'Alsace devait voter une résolution en ce sens vendredi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.