Des perspectives suisses en 10 langues

Oskar Freysinger dépassé

Le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger (UDC) est en passe de perdre son siège au gouvernement cantonal au deuxième de l'élection au Conseil d'Etat valaisan. KEYSTONE/OLIVIER MAIRE sda-ats

(Keystone-ATS) Le conseiller d’Etat valaisan UDC Oskar Freysinger est en passe d’être éjecté du gouvernement cantonal. Seul manque le vote de Sion, mais il se retrouve déjà en sixième place.

Le candidat PLR Frédéric Favre a passé devant l’élu UDC à la faveur des résultats de la ville de Martigny. Seul manque le résultat de Sion, mais il est peu probable que le conseiller d’Etat puisse rattraper les 800 voix de retard qu’il compte désormais sur son rival PLR.

Au contraire, selon les dernières projections, l’avantage du candidat PLR devrait encore s’accentuer pour approcher les 2000 voix. Les quatre autres membres du gouvernement cantonal sont désormais connus. Il s’agit des trois PDC Roberto Schmidt, conseiller national, Jacques Melly, conseiller d’Etat sortant, et de l’ancien président du PDC suisse Christophe Darbellay.

Ils seront accompagnés de la socialiste Esther Waeber-Kalbermatten. le septième candidat, l’ancien président du conseil national Stéphane Rossini (PS) ne sera pas élu. Il avait nourri beaucoup d’espoirs à l’issue du premier tour qu’il avait terminé en cinquième position devant Oskar Freysinger.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision