Des perspectives suisses en 10 langues

Ouverture du Musée du tram à Bâle

Le Musée du tram de Bâle présente de nombreux objets qui permettent de se faire une idée de l'évolution de ce mode de transport. KEYSTONE/Georgios Kefalas sda-ats

(Keystone-ATS) Bâle a son Musée du tram. L’inauguration a lieu vendredi à l’occasion de la Nuit des musées. Il sera ensuite ouvert au public une fois par mois à partir d’avril.

L’ouverture coïncide avec les 125e anniversaires des Transports publics de Bâle-Ville (BVB). C’est le troisième musée du genre en Suisse après Zurich et Berne.

L’idée a été lancée il y a déjà de nombreuses années, a indiqué jeudi Bruno Stehrenberger, directeur des BVB. Tout a débuté dans les années 1960 lorsque des passionnés ont sauvé de vieux trams de la casse, a rappelé Georg Vischer, chef du projet.

Un premier concept a vu le jour au début des années 2000. Il était prévu d’ouvrir le musée en 2015 pour marquer le 120e anniversaire des BVB. Une crise interne aux BVB a provoqué un report du projet.

Simulateur

Le musée est installé dans un ancien dépôt de trams dans le quartier du Dreispitz. On peut y voir de nombreux objets de toutes les époques, ce qui permet de voir l’évolution de ce mode de transport. Il y a aussi un simulateur sur lequel les visiteurs peuvent circuler sur le tracé de la ligne 8 des BVB.

Le musée est ouvert tous les troisièmes dimanches du mois à partir d’avril. La transformation du dépôt a coûté 500’000 francs, pris en charge par les BVB et le Tramclub de Bâle. Il a fallu 200’000 francs supplémentaires pour l’aménagement de l’exposition. Cette somme est entièrement couverte par des fonds privés. Les coûts de fonctionnement sont payés par les membres du Tramclub.

www.trammuseum-basel.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision