Pékin - Le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé vendredi les Etats-Unis à remédier "immédiatement à l'impact négatif" de la rencontre à Washington entre Barack Obama et le dalaï lama. Lors de celle-ci, le président américain a assuré le religieux de son "fort soutien" à la culture tibétaine.
"L'action des Etats-Unis a violé grossièrement les normes basiques des relations internationales", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du ministère, Ma Zhaoxu. Elle va à l'encontre du fait que "le gouvernement des Etats-Unis reconnaît que le Tibet fait partie de la Chine et ne soutient pas l'indépendance du Tibet", ajoute-t-il.
Ma Zhaoxu enjoint Washington de "sérieusement considérer" la position chinoise", "prendre des actions immédiates pour éliminer l'impact négatif" de la rencontre et "d'arrêter de laisser faire et soutenir (...) les forces séparatistes", dans ce communiqué publié sur le site internet du ministère.
La Chine s'oppose systématiquement à toute rencontre entre les dirigeants étrangers et le leader spirituel des bouddhistes tibétains, qui vit en exil depuis 1959 et qu'elle considère comme un dangereux séparatiste.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.