Des perspectives suisses en 10 langues

Pas de prolongation du tunnel routier du Gothard à Airolo

L'idée de recouvrir l'autoroute à Airolo est écartée en raison des coûts trop élevés (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) La commune d’Airolo (TI) avait demandé en début d’année de prolonger le tunnel routier du Gothard. L’Office fédéral des routes (OFROU) veut trouver une autre solution.

La commune d’Airolo souhaite prolonger le toit du tunnel de 17 km pour protéger la population du bruit. Mais l’idée n’est pas réalisable.

“Nous cherchons une solution alternative”, a dit mercredi à l’ats le porte-parole tessinois de l’OFROU Eugenio Sapia. Il confirmait une information du quotidien La Regione. Le but est de trouver une solution qui garantit la protection contre le bruit et qui s’intègre dans le paysage. Le matériel d’excavation du deuxième tunnel du Gothard devrait être en partie utilisé.

La proposition a probablement échoué en raison des coûts de construction, estimé à 200 millions de francs par M. Sapia. Selon l’OFROU, le montant ne doit pas dépasser celui qui est consacré à la protection du bruit ou à celle de l’environnement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision