Toute l'actu en bref

Des défenseurs de l'environnement allemands remontés contre le glyphosate (archives)

KEYSTONE/EPA DPA/RAINER JENSEN

(sda-ats)

Le comité technique sur le glyphosate de l'UE ne s'est pas prononcé jeudi à Bruxelles à l'issue de deux réunions sur le renouvellement de l'autorisation de cet herbicide. Ses effets sur la santé sont au coeur du débat.

Une source diplomatique a précisé que le sujet n'avait pas été mis au vote en l'absence d'une majorité qualifiée en faveur de la reconduction. La question reste donc en suspens même si l'échéance pour le renouvellement approche: l'homologation au sein de l'Union européenne de la substance expire en effet le 30 juin prochain.

Une autre source européenne a indiqué à la mi-journée que plusieurs pays membres n'avaient pas encore donné de position claire sur ce dossier. D'autres, comme la France ou le Luxembourg, ont affiché publiquement leur opposition au renouvellement du glyphosate.

L'Allemagne, avec un gouvernement divisé, n'a pu donner une réponse unifiée. La chancelière Angela Merkel avait donné son accord, mais les ministères dirigés par les sociaux-démocrates (SPD) s'y opposaient.

sda-ats

 Toute l'actu en bref