Des perspectives suisses en 10 langues

Pas question d’interdire le glyphosate, dit le National

Le National ne veut pas interdire le Roundup de Monsanto (archives). KEYSTONE/AP/REED SAXON sda-ats

(Keystone-ATS) Le glyphosate ne doit pas être interdit en Suisse. Le Conseil national a rejeté jeudi par 119 voix contre 68 un postulat de Louis Schelbert (Verts/LU) qui demandait au moins une réévaluation de la dangerosité et des autorisations accordées à cet herbicide.

Une agence onusienne a réévalué en 2015 la dangerosité du glyphosate, qui pourrait être cancérogène pour l’homme, a plaidé le député écologiste. Cet herbicide est le plus utilisé au monde et se retrouve notamment dans le Roundup du géant de la chimie Monsanto.

Les études contradictoires ne sont pas fiables, des chercheurs ont été soupçonnés de conflit d’intérêts, a poursuivi Louis Schelbert. Il faut donc continuer à se pencher sur la question.

Les connaissances scientifiques actuelles ne justifient pas d’intervenir, selon le ministre de l’économie Johann Schneider-Ammann. Et l’Agence européenne des produits chimiques a décidé mercredi de ne pas classer le glyphosate comme cancérogène.

Le National avait déjà refusé l’an dernier de donner suite à une pétition émanant de plusieurs associations dont Greenpeace et la Fédération romande des consommateurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision