Des perspectives suisses en 10 langues

Perche: Büchler s’impose à Torun et prend la tête du général

(Keystone-ATS) Nicole Büchler a fait coup double à la Copernicus Cup de Torun (POL), 4e étape du World Indoor Tour.

La Seelandaise a remporté le concours de la perche avec 4m60 et pris la tête du classement provisoire du Tour avant l’ultime épreuve, dans une semaine à Birmingham (GBR).

Nouveau circuit conçu par l’IAAF comme le “petit frère” hivernal de la Ligue de diamant, le World Indoor Tour récompensera chaque vainqueur de discipline au final à hauteur de 20’000 dollars (3000 pour les succès d'”étape”). En attendant le verdict final, ce succès de Büchler, qui survient après sa 2e place il y a quinze jours à Düsseldorf, démontre la solidité mentale dont fait preuve désormais la Biennoise de 33 ans. Elle s’est permis le luxe d’entrer dans le concours à 4m50 et n’a manqué que de peu 4m70, déjà assurée alors de la victoire. Pour mémoire, son record national se situe à 4m80.

Elle a devancé la Tchèque Romana Malacova (4m50) et l’Américaine Mary Saxer (4m50 également), en l’absence des deux meilleures mondiales, Ekaterini Stefanidi et Sandy Morris. A Birmingham, samedi prochain – la veille des Championnats de Suisse de Macolin -, Büchler devrait se heurter à plus forte concurrence mais elle a les moyens de conserver son leadership.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision