Toute l'actu en bref

Jimmy Walker est l'inattendu leader du PGA Championship au terme du 1er tour. Les favoris ont vécu une journée difficile, à l'exception du tenant du titre et no 1 mondial, Jason Day.

Walker imitera-t-il Danny Willett, Dustin Johnson et Henrik Stenson? Alors que les trois premiers rendez-vous majeurs de l'année sont revenus à des joueurs sans grand palmarès, le PGA Championship, disputé sur le parcours de Baltusrol (New Jersey), sourit pour le moment à des outsiders.

Walker, 49e mondial, a rendu une carte de 65, soit cinq coups sous le par, avec six birdies et un bogey. "C'est une bonne journée, cela fait du bien, je mentirais si je disais que les derniers mois ont été difficiles, tu donnes le meilleur de toi-même et cela ne paie pas", a admis le Texan, dont le meilleur résultat en Grand Chelem est sa 7e place dans le PGA Championship PGA 2014.

L'Américain, vainqueur de huit titres PGA, n'a pas franchi le cut lors des trois des quatre derniers tournois du Grand Chelem. Il devance d'un coup le Britannique Ross Fisher, l'Allemand Martin Kaymer et l'Argentin Emiliano Grillo (66).

Le Suédois Henrik Stenson, vainqueur début juillet du British Open, partage la 5e place avec l'Anglais Andy Sullivan, ainsi que les Américains Harris English et James Hahn (67).

Il faut descendre à la 9e place pour trouver trace du premier favori, l'Australien Jason Day qui a rallié le club-house avec une carte de 68 (-2). "J'ai gaspillé beaucoup d'occasions, je n'ai pas bien putter, mais je suis quand même bien placé pour la suite", a souligné Day.

Son grand rival, l'Américain Jordan Spieth, est déjà relégué à cinq coups du leader avec sa carte de 70 (par), synonyme de 36e place, mais le no 3 mondial a encore des raisons d'espérer, à la différence de Rory McIlroy et de Dustin Johnson.

Le Nord-Irlandais traîne à la 121e place, avec un score de 74 (+4) avec ses quatre bogeys, tandis que l'Américain, no 2 mondial depuis sa victoire à l'US Open, a compromis encore plus ses chances de franchir le cut vendredi soir avec sa carte de 77 (+7).

sda-ats

 Toute l'actu en bref