Des perspectives suisses en 10 langues

Pictet enregistre un bénéfice net en baisse de 7% en 2016

Le groupe Pictet estime être bien positionné dans l'environnement actuel (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Le groupe Pictet a vu son bénéfice net se contracter de 7% l’an dernier à 422 millions de francs. Les produits d’exploitation de la banque privée genevoise ont en revanche progressé de 2% à 2,18 milliards.

Les actifs sous gestion ou en dépôt ont augmenté de 25 milliards pour s’établir 462 milliards de francs, a indiqué Pictet mercredi dans un communiqué. Les apports nets de fonds se sont élevés à 12,4 milliards, précise l’établissement.

Les importants apports nets de fonds dont ont bénéficié à la fois la gestion de fortune et la gestion d’actifs constituent un résultat encourageant, estime Nicolas Pictet, associé senior cité dans le communiqué.

En bonne position

A fin 2016, le ratio de fonds propres de première catégorie du groupe se situait à 20,4%. Ce niveau dépasse largement l’exigence minimale de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) fixée à un seuil de 7,8%, note la banque.

“Malgré des conditions de marché toujours difficiles sur les marchés, nous sommes convaincus d’être en bonne position dans l’environnement compétitif actuel”, a ajouté Nicolas Pictet.

Fondé en 1805, le groupe basé à Genève compte parmi les principaux acteurs indépendants de la gestion de fortune en Europe et emploie plus de 4000 collaborateurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision