Toute l'actu en bref

Pietro Supino s'est dit favorable à la reprise de négociations pour une nouvelle CCT pour les journalistes de Suisse alémanique et du Tessin.

KEYSTONE/MARCEL BIERI

(sda-ats)

Pietro Supino, président du conseil d'administration de Tamedia, devient le nouveau président de Schweizer Medien, l'organisation des éditeurs alémaniques. Il succède à Hanspeter Lebrument, en poste depuis 13 ans.

Réunie à Lucerne, l'assemblée générale de Schweizer Medien a élu jeudi son nouveau président à l'unanimité. Hanspeter Lebrument a été nommé président d'honneur.

Dans son discours d'adieu, il s'est dit convaincu que la branche des médias se trouve dans un état respectable. Il a insisté pour qu'à l'avenir aussi elle bénéficie de bonnes conditions cadres.

Hanspeter Lebrument s'est par contre opposé à l'édification de remparts et à la mise en place d'un régime concurrentiel défini par l'Etat. Il faut au contraire une diversité éditoriale. C'est la seule façon d'encourager l'innovation et de renforcer la position des médias privés, a insisté le président sortant.

Feu vert sous condition

Son successeur a pour sa part promis la continuité. Pietro Supino attache plus particulièrement de l'importance à la liberté de la presse, à la formation de base et continue ainsi qu'à des négociations pour une nouvelle convention collective de travail (CCT). Il veut par ailleurs s'engager pour un retour du groupe Ringier dans l'association.

Dans la foulée, l'assemblée s'est prononcée en faveur de négociations pour une nouvelle CCT avec les associations d'employés impressum et syndicom. impressum devra néanmoins préalablement démissionner de Schweizer Medien.

Après une période de 12 ans sans CCT, les deux associations représentant les journalistes se sont félicitées de la tournure des événements par voie de communiqué. Elles se sont également réjouies de la décision des éditeurs alémaniques de revenir sur leur décision de ne plus financer le Conseil suisse de la presse. Ceux-ci continueront par conséquent à payer leur part annuelle.

sda-ats

 Toute l'actu en bref