Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les conditions liées aux températures basses ou aux accidents dans les camps de réfugiés en Grèce sont difficiles (archives).

KEYSTONE/EPA ANA-MPA/STR

(sda-ats)

Le nombre de migrants à avoir rejoint l'Europe par la mer depuis début janvier a dépassé la barre des 10'000. Environ 5000 sont arrivés ces derniers jours.

Au total, 11'010 migrants et réfugiés au moins sont entrés en Europe de début janvier à dimanche, a indiqué mardi à Genève l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Parmi eux, 85% ont été acheminés en Italie et le reste en Grèce.

Ce chiffre est largement inférieur à celui de 2016 à la même période. Plus de 74'000 personnes au total avaient alors rejoint l'Europe, dont plus de 68'000 en Grèce.

Certains attribuent la baisse observée en Grèce à l'accord conclu l'année dernière entre l'Union européenne (UE) et la Turquie. Côté victimes, plus de 250 personnes sont décédées depuis début janvier en tentant d'atteindre l'Europe.

ATS