Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Chine a annoncé vendredi avoir condamné plus de 4000 personnes depuis 2011 pour "levée illégale de fonds". Cette pratique est assez courante dans le pays où les petites entreprises ont souvent du mal à se financer auprès des banques.

Au total, 4170 personnes ont été jugées sous ce chef d'inculpation, dont 1449 ont été condamnés à des peines allant de cinq ans de réclusion à la peine capitale, selon le site internet du gouvernement.

Le nombre de peines "lourdes" prononcées contre les auteurs de ces délits reflète la "détermination à réprimer les levées illégales de fonds", selon Du Jinfu, un responsable du ministère de la Sécurité publique en charge de la lutte contre ces pratiques.

Les levées de fonds illégales recouvrent un large éventail d'activités frauduleuses, dont des ventes de biens immobiliers ou des prises de participation dans des sociétés, dans le but de collecter de l'argent qui sert souvent ensuite à accorder des prêts à des taux usuraires.

Nombre d'économistes ainsi que la Banque mondiale ont appelé la Chine à libéraliser les taux d'intérêts afin d'inciter les banques à accorder des prêts plus risqués à des petites entreprises.

En 2009, la condamnation à mort d'une très riche femme d'affaires de la province orientale du Zhejiang, Wu Ying, pour avoir levé illégalement des fonds avait provoqué un tollé dans l'opinion publique.D'abord confirmée en appel par la Haute Cour de la province, sa sentence avait finalement été commuée en prison à vie l'an dernier sur ordre de la Cour suprême chinoise.

Le gouvernement a lancé à titre expérimental un programme pilote destiné à financer des PME dans la région de Wenzhou, également dans le Zhejiang, où des officines clandestines pratiquant des taux d'intérêt dépassant souvent 40% par an sont fortement implantées.

Cette ville très commerçante avait été frappée par une crise des mauvaises créances en 2011, lorsque plusieurs entrepreneurs insolvables s'étaient suicidés ou avaient pris la fuite.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS