Premier signal lumineux parlant de Suisse à Winterthour (ZH)


 Toute l'actu en bref

Les signaux lumineux parlant doivent contribuer à aider les personnes handicapées de la vue à traverser les rues.

Police municipale Winterthour

(sda-ats)

Le premier feu de circulation parlant pour piétons de Suisse a été inauguré vendredi à Winterthour (ZH). Lorsqu'une personne presse sur le bouton pour traverser la chaussée, une voix féminine annonce: "Merci, c'est bientôt vert".

La police municipale de Winterthour est à l'origine de ce projet pilote, ont indiqué vendredi les autorités municipales. Il y a deux ans, en hiver, plusieurs installations mécaniques à des passages pour piétons ont gelé. Il a fallu trouver une solution pour que cela ne se reproduise plus.

Sur la nouvelle installation, il n'est plus nécessaire de presser sur le bouton, il suffit de le toucher. De plus, elle a été équipée d'un système vocal pour les personnes handicapées de la vue afin de leur signaler que le feu va passer au vert. Sur l'appareil figurent aussi en braille des informations sur la largeur de la route et sur l'éventuelle présence d'un îlot au milieu de la chaussée.

L'installation est actuellement testée sur une rue de Winterthour. Si l'appareil résiste aux intempéries et aux vandales, il remplacera progressivement les installations traditionnelles dans la ville.

ATS

 Toute l'actu en bref