Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La mathématicienne Mathilde Bouvel, 34 ans, a été récompensée pour ses travaux en combinatoire.

FNS/Keystone/Gataric-Fotografie.ch

(sda-ats)

La mathématicienne Mathilde Bouvel est la lauréate du prix Marie Heim-Vögtlin 2017. La chercheuse française de l'Université de Zurich est récompensée pour ses travaux en combinatoire.

Le prix, doté de 25'000 francs, lui sera remis le 16 novembre prochain à l'Université de Zurich, a indiqué jeudi le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué.

Depuis plus de dix ans, elle mène des recherches en combinatoire, une branche des mathématiques liée aux probabilités et aux statistiques. Le FNS souligne qu'elle s'est particulièrement distinguée dans l'étude des permutations évitant des motifs, qui trouvent des applications en génomique, en informatique et en physique statistique.

Le prix Marie Heim-Vögtlin distingue une bénéficiaire de la bourse éponyme pour "la qualité exceptionnelle de ses travaux de recherche et la progression de sa carrière". Première Suissesse admise comme étudiante en médecine à l'Université de Zurich en 1868, Marie Heim-Vögtlin a ensuite ouvert un cabinet de gynécologie et continué à travailler après la naissance de ses deux enfants.

Fin des bourses

Pendant 25 ans, le FNS a attribué des bourses Marie Heim-Vögtlin à des chercheuses hautement qualifiées, ayant interrompu ou réduit leur activité pour des raisons familiales. Mathilde Bouvel a bénéficié de cette aide de 2014 à 2016.

Le FNS a indiqué qu'il ne met désormais plus ces bourses au concours. Depuis cet automne, les chercheuses au niveau postdoc disposent du nouvel instrument d'encouragement PRIMA (Promoting Women in Academia).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS