Pyongyang interdit aux Malaisiens de quitter la Corée du Nord


 Toute l'actu en bref

La Corée du Nord et la Malaisie ont déjà expulsé leurs diplomates respectifs (archives).

KEYSTONE/AP/MARK SCHIEFELBEIN

(sda-ats)

Pyongyang a interdit à tous les ressortissants malaisiens de quitter la Corée du Nord, selon l'agence de presse officielle KCNA. En représailles, la Malaisie a interdit au personnel de l'ambassade nord-coréenne de quitter le pays.

La mesure nord-coréenne fait suite à des accusations lancées par le chef de la police malaisienne affirmant que les autorités de Pyongyang refusaient de coopérer à l'enquête sur le meurtre de Kim Jong-nam au gaz innervant VX à l'aéroport de Kuala Lumpur.

Selon lui, deux Nord-Coréens, que la police souhaite interroger dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un le mois dernier, se cachent à l'intérieur de l'ambassade de Corée du Nord à Kuala Lumpur.

"Combien de temps vont-ils se cacher dans l'ambassade? Ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils en sortent", a déclaré le chef de la police malaisienne.

Sécurité invoquée

La Corée du Nord a riposté à ces accusations en interdisant temporairement aux ressortissants malaisiens de quitter son territoire afin "d'assurer la sécurité" de ses propres ressortissants et diplomates en Malaisie, rapporte KCNA.

Le ministère nord-coréen des affaires étrangères a informé son homologue malaisien de sa décision et espère une résolution "rapide et honnête" de cette affaire pour développer les relations bilatérales entre les deux pays, ajoute l'agence de presse.

Kim Jong-nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un tombé en disgrâce, a succombé le 13 février à l'aéroport de Kuala Lumpur à un empoisonnement au VX, un agent neurotoxique si puissant qu'il est considéré comme une arme de destruction massive.

La Corée du Sud a immédiatement accusé la Corée du Nord d'avoir orchestré cet assassinat. Depuis, la brouille diplomatique entre Kuala Lumpur et Pyongyang - qui entretenaient jusqu'alors des relations relativement chaleureuses - ne fait que s'aggraver.

L'ambassadeur de Corée du Nord a été expulsé de Malaisie lundi. En représailles, Pyongyang a ordonné l'expulsion de l'ambassadeur de Malaisie.

ATS

 Toute l'actu en bref