Toute l'actu en bref

Les délégués du Comité du patrimoine mondial se retrouvent du 10 au 20 juillet dans la métropole turque d'Istanbul (archives).

KEYSTONE/EPA UNESCO/UNESCO PRESS OFFICE /HANDOUT

(sda-ats)

Le Comité du patrimoine mondial réuni à Istanbul a inscrit vendredi quatre nouveaux sites en Chine, Inde, Iran et Micronésie sur la liste du patrimoine mondial. La 40e session du Comité du patrimoine mondial doit se poursuivre jusqu'au 20 juillet.

Les nouveaux sites inscrits sont le paysage culturel de l'art rupestre de Zuojiang Huashan (Chine), le site archéologique Nalanda Mahavihara à Nalanda, Bihar (Inde), le qanat perse (Iran) et Nan Madol, le centre cérémoniel de la Micronésie orientale (Etats fédérés de Micronésie), a annoncé vendredi l'Unesco.

Ce dernier site a été inscrit simultanément sur la liste du patrimoine mondial et sur la liste du patrimoine en péril en raison des menaces qui pèsent sur le site. L'envasement des voies navigables favorise notamment la croissance incontrôlée de la mangrove et fragilise les constructions, a précisé l'agence onusienne sur son site internet.

Patrimoine en péril

L'Unesco avait inscrit mercredi sur la liste du patrimoine mondial en péril les sites des villes anciennes de Djenné, au Mali, et de Chakhrisabz, en Ouzbékistan, mais en avait retiré celui de Mtskheta (Géorgie).

Le lendemain ce sont cinq sites libyens du patrimoine mondial qui ont été inscrits sur la liste des sites en péril au vu des dégâts déjà subis et des dommages encore redoutés en raison du conflit dans ce pays d'Afrique du Nord.

La liste du patrimoine en péril doit permettre de mobiliser le soutien de la communauté internationale en faveur de la protection de ces sites déjà inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

Les délégués du Comité du patrimoine mondial se sont retrouvés dans une métropole d'Istanbul comprenant un grand nombre de joyaux culturels, mais sur le qui-vive, deux semaines après un attentat contre l'aéroport international attribué à l'EI et qui a fait 47 morts.

sda-ats

 Toute l'actu en bref