Des perspectives suisses en 10 langues

Quatre skieurs suisses tués dans une avalanche au Tyrol

Cette avalanche, partie en contrebas du Jochgrubenkopf (2453 mètres), est la plus meurtrière depuis le début de l'année dans le massif alpin autrichien. KEYSTONE/APA/ZEITUNGSFOTO.AT sda-ats

(Keystone-ATS) Quatre skieurs sont décédés mercredi dans une avalanche, sur le territoire de la commune de Schmirn, dans le Tyrol autrichien. Selon les premiers éléments fournis par les secours, les victimes seraient de nationalité suisse.

Les victimes faisaient partie d’un groupe de huit personnes qui pratiquaient la randonnée à skis dans un secteur réputé dangereux des Alpes de Tux, près d’Innsbruck. Quatre skieurs ont réussi à s’extraire par leurs propres moyens et à avertir les secours. Ils ont été évacués avec un hélicoptère, selon une porte-parole de la police.

Un premier bilan faisait état de trois victimes – trois hommes âgés de 52 à 75 ans – et d’un disparu, que les secours ont longtemps recherché dans l’après-midi. Ce dernier a été retrouvé sous 12 mètres de neige, selon le directeur de l’organisation de sauvetage tyrolienne Peter Veider.

Dix-sept victimes depuis début janvier

Cette avalanche, qui s’est déclenchée vers 12h30 sur une largeur de 700 mètres en contrebas du Jochgrubenkopf (2453 mètres), est la plus meurtrière depuis le début de l’année dans le massif alpin autrichien.

La police a reçu un appel d’urgence à 12h40. Le risque d’avalanche était de 1 à 2 (faible à limité, sur une échelle de 5) en moyenne mercredi au Tyrol autrichien, mais il pouvait être plus élevé localement, ont prévenu les secours. Beaucoup de neige fraîche était tombée la semaine dernière dans le Tyrol.

Ce drame porte à 17 le nombre de victimes d’avalanches en Autriche depuis le 1er janvier. L’an dernier, 267 personnes sont décédées dans les Alpes autrichiennes, dont 17 dans des avalanches.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision