Los Angeles - Un ex-ingénieur de l'avionneur Boeing a été condamné lundi à 15 ans de prison par la justice californienne. Il a été jugé pour espionnage industriel au profit de la Chine.
Le prévenu, 73 ans, résidant à Orange County (Californie), avait été reconnu coupable l'an dernier pour espionnage industriel au profit d'une puissance étrangère, pour avoir agi comme agent de la Chine et pour avoir menti au FBI, la police fédérale américaine.
Le juge fédéral Cormac Carney a lui condamné le citoyen américain d'origine chinoise à 15 ans de prison lors d'une audience à Santa Ana, au sud-est de Los Angeles, déclarant à l'ancien ingénieur qu'il n'était pas possible de "mettre de prix" sur la sécurité nationale.
Le juge Carney a également expliqué que la condamnation sévère avait pour objectif d'envoyer un message au gouvernement chinois: "Arrêtez d'envoyer des espions aux Etats-Unis".
Selon l'accusation, le prévenu a livré à la Chine, tout au long de sa carrière dans le groupe de défense américain Rockwell, puis chez l'avionneur Boeing, des informations confidentielles, notamment sur la navette spatiale américaine et la fusée Delta IV.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.