Des perspectives suisses en 10 langues

Réparée, la centrale de Leibstadt a pu être redémarrée lundi

Après un "faux départ" vendredi, la centrale de Leibstadt est à nouveau connectée (archives). KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA sda-ats

(Keystone-ATS) L’incident survenu vendredi au système de filtrage et d’échappement du gaz de la centrale de Leibstadt a pu être réparé. Celle-ci a été redémarrée et reconnectée au réseau électrique lundi en fin d’après-midi.

L’incident, qui s’est produit dans la partie non-nucléaire, a pu être réparé “avec succès” durant le weekend et la centrale a pu être remise en fonction au cours de la journée de lundi, indique la société d’exploitation KKL dans un communiqué. Elle a été reconnectée au réseau à 17h10.

Vendredi soir, lors d’une opération sur le condensateur des turbines, le système de filtrage et d’échappement du gaz n’a pas fonctionné comme prévu. L’arrêt a été effectué manuellement à 23h28.

Juste après avoir été rebranchée

Tant l’Institut fédéral pour la sécurité nucléaire (IFSN) que l’exploitant ont assuré que cet incident n’avait rien à voir avec les assèchements constatés en août 2016, qui avaient conduit à l’arrêt de la centrale. Les experts avaient alors détecté des traces d’oxydation sur des barres de combustibles dues à des états d’ébullition critiques (“dryouts” ou assèchements).

La centrale nucléaire venait justement d’être rebranchée au réseau vendredi en fin d’après-midi, après une pause forcée de six mois. Des tests de fonctionnalité avaient été effectués pour amener progressivement l’installation à son niveau normal d’exploitation, expliquaient les exploitants.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision