Des perspectives suisses en 10 langues

Rail: tunnel de Balerna (TI) assaini pour les semi-remorques

Le tunnel de Balerna mesure plus de 600 mètres de longueur et a une hauteur de quatre mètres. KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU sda-ats

(Keystone-ATS) Le tunnel de Balerna près de Chiasso (TI), d’une longueur de 600 mètres, est bientôt prêt pour les trains chargés de semi-remorques. Les travaux du corridor d’une hauteur aux angles de 4 mètres devraient être terminés fin août.

C’est une nouvelle étape de franchie en vue du corridor à 4 mètres prévu pour l’axe du Gothard, ont indiqué les CFF lundi dans un communiqué. Ce tronçon reliant Balerna à la gare de triage de Chiasso est réservé au trafic marchandises.

Sur l’ensemble de l’axe du Gothard, de Bâle à la frontière italienne, une vingtaine de tunnels doivent être assainis jusqu’en 2020. A cela s’ajoutent 80 modifications de perron ou de passerelles.

L’assainissement le plus important pour l’aménagement de ce corridor de 4 mètres se situe au tunnel du Bözberg, dans le canton d’Argovie. Comme la galerie actuelle ne peut pas être adaptée, un nouveau tunnel parallèle est construit.

Grâce à ce corridor à 4 mètres, tous les formats habituellement utilisés en Europe pourront être transportés par rail sur l’axe du Gothard. Le Parlement avait accepté une enveloppe de 990 millions de francs pour cet assainissement. Sur ce total, 280 millions sont réservés à des mesures en Italie. Les travaux de Balerna ont duré six semaines et coûté environ 6,5 millions de francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision