Des perspectives suisses en 10 langues

Raphaël Domjan a dévoilé son avion stratosphérique

Dans son avion, Raphaël Domjan portera une combinaison pressurisée d'astronaute. KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) L’éco-explorateur Raphaël Domjan a dévoilé mercredi à Payerne son avion solaire stratosphérique. SolarStratos ambitionne de voler à une altitude de 25’000 mètres. Les premiers vols tests se dérouleront dès février.

L’avion mesure 8,5 mètres de long pour 24,8 mètres d’envergure. Il est recouvert de 22 m2 de panneaux solaires et pèse 450 kilos. Il sera le premier avion solaire habité à pénétrer dans la stratosphère, ont indiqué mercredi ses promoteurs.

L’engin a une autonomie de plus de 24 heures. Pour des raisons de poids, il ne sera pas pressurisé, obligeant Raphaël Domjan à porter une combinaison pressurisée d’astronaute. Celle-ci fonctionnera uniquement à l’énergie solaire, ce qui constitue aussi une première mondiale, a expliqué l’équipe.

L’avion propose deux places en tandem. “Une des possibilités, c’est d’emmener des passagers. Raphaël Domjan l’a proposé à Bertrand Piccard, qui semble intéressé. Il sera le bienvenu”, a expliqué le porte-parole Bernard Schopfer.

Energies renouvelables

L’objectif principal de l’aventure est de démontrer le potentiel des énergies renouvelables. “Les technologies se développent. Nous allons envoyer un avion dans la stratosphère alors que cela semblait impossible il y a quelques années”, a ajouté M. Schopfer.

L’empreinte écologique de l’appareil est comparable à celle d’une voiture électrique. Avec SolarStratos, l’équipe espère ouvrir une porte sur une aviation électrique et solaire commerciale, proche de l’espace. En 2012, Raphaël Domjan a réalisé le premier tour du monde en bateau solaire avec PlanetSolar.

Cinq à six heures jusqu’à la stratosphère

Les premiers vols tests se dérouleront dès février. Les premiers vols à moyenne altitude seront envisagés à partir de l’été 2017. Puis viendront les premiers vols stratosphériques, dès 2018.

Le voyage jusqu’à la stratosphère devrait durer entre cinq et six heures: deux heures et demie de montée, quinze minutes la tête dans les étoiles, puis trois heures pour redescendre sur terre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision