Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Charmey - La verte Gruyère n'a de loin pas perdu tous ses attraits bucoliques. Mais la région s'est fortement transformée. C'est ce constat et ces contrastes que le photographe Romano P.Riedo a mis en images dans une exposition et un ouvrage présentés vendredi à Charmey (FR).
Depuis cinq ans que Romano P.Riedo arpente la Gruyère, le Singinois a récolté pas moins de 5000 clichés. Le public peut découvrir dès dimanche et jusqu'au 16 janvier une sélection de 200 photos au Musée de Charmey (FR). L'ouvrage "La Gruyère - Arrêts sur images" aux Editions gruériennes, disponible dès samedi en librairie, en montre près de 120.
Son premier contact avec la Gruyère a été champêtre, a expliqué devant la presse le photographe. "Avec le temps, mon regard a changé. J'ai découvert une région très dynamique, ouverte, qui bouge beaucoup, aussi bien sur les plans économique que culturel".
Autre trait qui l'a frappé: "Les personnes qui défendent notre culture et nos traditions ne sont pas forcément d'ici". A titre d'exemple la photo d'une jeune femme en costume traditionnel présentant les incontournables meringues de la Gruyère. Petit détail: la jeune femme est Portugaise. Idem pour les armaillis d'origine africaine.
Les échanges entre la Gruyère et l'extérieur sont nombreux. On vient même y tourner des films à succès pour le cinéma indien. Résultat: une photo montrant un couple indien dansant - Madame en sari - dans un pré avec le château de Gruyères en toile de fond. Cliché emblématique par excellence, il figure aussi bien sur l'affiche du musée que la couverture du bouquin.
Le regard décalé du photographe a convaincu le conservateur du Musée de Charmey Patrick Rudaz. Le musée a ainsi accepté de coéditer l'ouvrage avec les Editions gruériennes.
Directeur de Glasson Imprimeur, qui édite le journal "La Gruyère" et englobe les Editions gruériennes, Philipe Clément s'est dit être un éditeur heureux, ce qui n'est pas fréquent par les temps qui courent. L'ouvrage a été tiré à près de 700 exemplaires.

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

ATS