Toute l'actu en bref

L'armée doit pouvoir librement soumettre ses soldats à des tests de consommations de drogues. Actuellement un tel examen n'est possible qu'en cas de soupçon concret (image symbolique).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Les dépenses de l'Administration fédérale et le Document de référence politique de l'UDC Vaud occupent la presse dominicale. Le prix des AG ou le salaire de nouveau président de la FIFA figurent aussi parmi les sujets traités. En voici les titres:

Le Matin Dimanche / SonntagsZeitung: L'Administration fédérale dépense plus de 5 milliards de francs chaque année chez des fournisseurs externes, révèle une enquête menée conjointement par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Presque un franc sur deux dépensés auprès de privés vient du Département de la défense et un franc sur cinq de l'Office fédéral des routes. Ruag est en tête des bénéficiaires, suivi par Mowag, le fabricant des véhicules militaires Duro. Swisscom complète le podium, selon les données détaillées de la Confédération, obtenues grâce à la loi sur la transparence. Par ailleurs, l'Administration dépense chaque année 700 millions en services, notent les deux hebdomadaires.

Le Matin Dimanche: Christine Bussat s"insurge" du Document de référence politique de l'UDC Vaud, notamment sur le rôle qu'il attribue aux femmes. "Ça me fait dresser les cheveux sur la tête", confie au Matin Dimanche, l'ancienne PBD, qui a rejoint dernièrement la formation vaudoise. Elle ne quittera pas son parti parce qu'elle "adhère à plein d'autres choses. Je vais plutôt essayer de les faire changer d'avis. Cette membre de l'UDC Vaud n'est pas la seule à déplorer le texte. "Ils veulent bien de vous parce qu'il faut des femmes, mais, en fait, ils préféreraient vous voir devant les fourneaux", relève Monika Commissione-Schwab, vice-présidente de la section cantonale.

Celle dont le nom figure pourtant sur le document dit se sentir "culpabilisée, avec le fait que je travaillais tout en élevant mes enfants". Et de nuancer son propos en ajoutant que si elle avait "eu le choix financièrement", elle serait "peut-être restée à la maison". Quant à l'ex-présidente, Fabienne Despot, elle voit surtout dans le texte une certaine "maladresse". Elle concède néanmoins que "là c'est carrément mauvais pour l'UDC Vaud: se mettre les femmes à dos alors qu'il n'y en a déjà que deux sur vingt-six à la députation".

Le Matin Dimanche: "Les AG utilisés par des pendulaires devront progressivement devenir plus chers", déclare Ulrich Gygi, président du conseil d'administration des CFF dans un entretien avec Le Matin Dimanche. Celui qui quittera son poste en juin prédit entre autres un AG qui "ne donnerait plus droit qu'à un certain nombre de trajets", des prix qui varieraient selon la consommation du passager ou "en fonction des types de trains, des heures ou des jours de la semaine".

NZZ am Sonntag: L'armée doit pouvoir librement soumettre ses soldats à des tests de consommations de drogues. Actuellement, un tel examen n'est possible qu'en cas de soupçon concret. Le Conseil fédéral veut changer cette loi, note la NZZ am Sonntag. Il recommande au Parlement d'accepter une motion déposée par le conseiller aux Etats socialiste Daniel Jositsch allant dans ce sens. Cette proposition de base légale est la conséquence d'une affaire qui avait fait la Une lors du forum économique mondial (WEF) de Davos: la police militaire, chargée d'assurer la sécurité à cette occasion, avait surpris douze soldats alors qu'ils consommaient cannabis et cocaïne.

SonntagsBlick / SonntagsZeitung: Le nouveau président de la FIFA Gianni Infantino a apparemment refusé de signer le contrat concernant les modalités de rémunération de son poste à la tête de la Fédération internationale de football. Selon les deux hebdomadaires alémaniques SonntagsZeitung et SonntagsBlick, le salaire de Gianni Infantino ne s'élève qu'à deux millions de francs, soit moins que celui de son prédécesseur Joseph Blatter. En revanche, le nouveau président juge qu'il ne devrait plus recevoir de bonus.

Schweiz am Sonntag: La plate-forme de location de logements en ligne Airbnb a trouvé un gîte pour plus de 300'000 personnes en Suisse l'année dernière. C'est deux fois plus qu'en 2014, rapporte le journal alémanique Schweiz am Sonntag qui s'appuie sur les données du responsable Airbnb pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, Alexander Schwarz. Quelque 17'000 appartements ou chambres sont mis à disposition sur l'ensemble du territoire helvétique via le site. En moyenne un locataire reste 4,5 nuits, est âgé de 35 ans et ne voyage pas seul. Seuls 17% des réservations sont faites par des Suisses, 83% proviennent de l'étranger. Les Américains sont les plus représentés, suivis des Allemands, des Français et des Britanniques.

Le Matin Dimanche: Un mode d'emploi pour survivre à des attentats terroristes. C'est un des livres que l'on peut désormais trouver en librairie, rapporte Le Matin Dimanche, dans son édition du jour. Le texte intitulé " Ne pas subir - Petit manuel de résistance en temps de guerre terroriste" est l'oeuvre d'un reporter de guerre, Philippe Lobjois et d'un agent des forces spéciales, Michel Olivier. Le guide de 230 pages se veut un condensé de leurs expériences et de récits des survivants.

Ecouter son instinct de survie, rester attentif, faire le mort ou encore anticiper sont quelques-uns des conseils, relevés par l'hebdomadaire romand. Selon Philippe Lobjois, une formation "light" adaptée à ces temps de guerre est également envisageable afin de pouvoir "faire face" à de telles attaques. "On y dispenserait des notions de combat rapproché, un peu de maniement des armes et les premiers secours de base", précise-t-il.

Le Matin Dimanche: La Lake Parade, qui se tient chaque année depuis 1996 sur la rade genevoise, risque de disparaître, rapporte Le Matin Dimanche. En cause, un manque de soutiens financiers et une certaine lassitude des organisateurs, résume le journal.

sda-ats

 Toute l'actu en bref