Des perspectives suisses en 10 langues

Sanofi envisage une offre sur Actelion face à J&J

Le laboratoire d'Allschwil (BL) Actelion est désormais convoité par l'américain Johnson & Johnson et le français Sanofi, selon Bloomberg (image symbolique). KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) Le groupe pharmaceutique français Sanofi envisage une offre d’achat sur la biotech bâloise Actelion, a rapporté lundi Bloomberg en citant plusieurs personnes proches du dossier. Le laboratoire d’Allschwil est déjà convoité par l’américain Johnson & Johnson.

Selon les sources citées par l’article, Sanofi travaille avec ses conseils pour évaluer différentes options. Il a fait connaître son intérêt à Actelion mais n’a pas encore décidé s’il lui soumettrait effectivement une offre.

Le géant américain de la santé Johnson & Johnson a déclaré le mois dernier avoir engagé des discussions préliminaires avec Actelion en vue d’un possible rachat du numéro un européen des biotechnologies. Le bâlois a confirmé avoir reçu une offre de l’américain mais il a averti que rien ne garantissait qu’un accord serait conclu.

Une source proche du dossier a déclaré la semaine dernière à Reuters que Johnson & Johnson avait relevé son offre sur Actelion dans l’espoir de le convaincre d’accepter sa proposition de rachat.

Au cours actuel, Actelion est valorisé 21,8 milliards de francs suisses, selon les données Thomson Reuters. Sanofi, pour sa part, affiche une capitalisation de 98 milliards d’euros (106 milliards de francs), près de trois fois inférieure à celle de Johnson & Johnson.

Sanofi, J&J et Actelion n’ont pu être joints dans l’immédiat lundi pour un commentaire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision