Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Simon Ammann retrouve des sensations intéressantes. Il a pris la 11e place du concours de Coupe du monde de Sapporo, sur l'île de Hokkaido au Japon, de loin son meilleur résultat de la saison.

Le St-Gallois a réussi des sauts de 129,5 et 123,5 m. Un juge, en manche finale, lui a même donné 17,5 pts de note de style, une rareté pour Ammann depuis longtemps. Dans l'aire d'arrivée, le quadruple champion olympique affichait un sourire qu'on ne lui avait plus vu depuis longtemps.

Avant ce jour, son meilleur résultat de la saison était une 21e place à Klingenthal, début décembre. Ammann avait même été relégué en Coupe continentale (2e échelon) à fin janvier pour se refaire une santé. Opération réussie, apparemment. A confirmer cependant dimanche, lors du 2e concours de Sapporo.

A dix jours du début des Mondiaux de Lahti en Finlande, les autres Suisses n'ont rien montré. Killian Peier avait été sorti la veille et qualifications, et Gregor Deschwanden a nettement manqué l'accès à la manche finale.

Le concours a été remporté conjointement par l'étonnant Polonais Maciej Kot et le Slovène Peter Prevc, qui terminent à égalité avec 260,2 pts! Pour Kot, il s'agit du premier succès en Coupe du monde. Et du premier de l'hiver pour le Slovène. Kot a notamment sauté à 139 m en première manche. L'Autrichien Stefan Kraft monte sur la 3e marche du podium.

Le vainqueur de la tournée des Quatre-Tremplins et leader de la Coupe du monde, le Polonais Kamil Stoch, a échoué au 18e rang.

ATS