Des perspectives suisses en 10 langues

Scandale informatique: le Conseil fédéral renonce au projet Insieme

(Keystone-ATS) Insieme, le projet informatique de l’Administration fédérale des contributions à l’origine de licenciements de hauts fonctionnaires, est abandonné. La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a informé mercredi la Délégation des finances du Parlement.

Compte tenu des faits survenus et des conclusions actuelles, la poursuite du projet Insieme est jugée trop risquée, de sorte qu’un abandon s’impose, indique jeudi le Département fédéral des finances (DFF). L’organisation du projet veillera à conserver les résultats atteints et à implémenter les éléments réalisés dans le système, ajoute-t-il.

Financièrement, le constat est douloureux. Budgétisé à 150 millions de francs en 2006, le projet a coûté pour l’heure 97 millions de francs, a précisé M. Gasser. Mais quasi tout reste à faire. Les données à disposition étant si lacunaires, il est difficile d’estimer à combien se chiffre ce qui pourra être récupéré des travaux.

Objectifs à fixer

A l’heure actuelle, le concept global du projet Insieme a certes été élaboré, mais le remplacement des deux logiciels n’est achevé, en ce qui concerne la programmation, qu’à raison de 10 pour cent. Il incombera au prochain directeur de l’Administration fédérale des contributions (AFC) d’examiner les objectifs qu’il conviendra de fixer dans les domaines des processus, de l’organisation et de l’informatique.

Ce dernier n’a pas encore été nommé. Son prédécesseur, Urs Ursprung, a été licencié en juin dernier après avoir été suspendu, soupçonné de gestion déloyale dans le cadre du projet informatique Insieme. Ce dernier a également valu sa place au chef du service informatique de l’AFC. Tous deux sont sous le coup d’une enquête du Ministère public de la Confédération.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision