Des perspectives suisses en 10 langues

Schurter et Jolanda Neff assument leur statut de favori

(Keystone-ATS) Les courses de VTT des JO de Rio s’annoncent prometteuses pour la délégation suisse. Nino Schurter et Jolanda Neff sont prêts à en découdre et assument leur statut de favori.

“Il est clair que mon but est de gagner”, a lâché le Grison, 3e des JO 2008 à Pékin et 2e à Londres quatre ans plus tard. “Une deuxième médaille d’argent ou une deuxième médaille de bronze, ce n’est pas nécessaire”, a-t-il concédé.

“J’ai connu une excellente préparation, et suis en forme. Mais je ne peux pas tout contrôler. Je dois simplement tout mettre en oeuvre pour être prêt dimanche, et tout donner”, a poursuivi le quintuple champion du monde (2009, 2012, 2013, 2015, 2016). “Je ne peux pas dire que je serai déçu si je termine 2e en étant battu par plus fort que moi.”

Nino Schurter pourra compter sur le soutien indéfectible des deux autres Suisses retenus pour cette épreuve, Lars Forster et Mathias Flückiger. “Ce sera une course spéciale. Le parcours est rapide, et la tactique d’équipe sera primordiale. Il faudra savoir gérer parfaitement la première moitié de la course afin d’éviter toute mauvaise surprise”, a encore expliqué le Grison.

Jolanda Neff s’est montrée forcément plus mesurée dans ses propos, refroidie par les mésaventures vécues lors des championnats du monde de 2015 (9e) et de 2016 (8e) dont elle était pourtant la favorite. “Mon objectif prioritaire, c’est d’être en forme sur le plan physique au moment de prendre le départ”, a glissé laconiquement la St-Galloise de 23 ans, qui pourra compter sur le concours de Linda Indergand samedi.

“Je sais que c’est un euphémisme. Mais c’est un objectif qui prend tout son sens étant donné ce que j’ai vécu lors des derniers Mondiaux”, a poursuivi la championne du monde 2016 de VTT marathon, qui avait été victime d’une infection juste avant les Mondiaux 2015 et a souffert du dos pendant ceux de 2016.

Ressent-elle tout de même une certaine pression en tant que principale favorite ? “La pression, je la mets sur mes pédales”, a rigolé Jolanda Neff (23 ans), qui s’est tout de même montrée un peu plus précise lorsqu’on lui demanda quel était le profil de la future championne olympique: “J’espère qu’elle a des boucles blondes”, a-t-elle souri…

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision