Toute l'actu en bref

Sepp Blatter devient chroniqueur du dimanche. L'ex-président de la FIFA entame à 80 ans une collaboration avec l'hebdomadaire dominical Schweiz am Sonntag. Le Haut-Valaisan aura carte blanche tous les 15 jours.

Sa chronique paraîtra dès dimanche prochain, en alternance avec un billet de l'écrivain Pedro Lenz. L'initiative de cette collaboration revient au rédacteur en chef de l'hebdomadaire du groupe AZ Patrik Müller, a indiqué ce dernier mercredi à l'ats.

"Je lui ai demandé s'il aurait du plaisir à disposer régulièrement d'un espace dans les colonnes de Schweiz am Sonntag", précise le rédacteur en chef. Et M. Müller d'ajouter qu'il s'attend à ce que l'ex-mentor de la FIFA puisse s'exprimer plus librement désormais que quand il était en fonction.

Président de la toute puissante Fédération internationale de football (FIFA) durant près de 18 ans, Joseph Blatter est frappé d'une suspension totale de six ans, l'excluant de tout lien ou participation à des événements organisés par la FIFA. Sa culpabilité a été confirmée, mais la peine réduite, par la commission de recours de la FIFA.

Il est reproché en l'occurrence à Sepp Blatter un versement suspect de deux millions de francs en 2011 à Michel Platini en contrepartie d'un mandat de conseiller pour la période 1998-2002. Le Français, président de l'UEFA, est lui aussi suspendu pour la même affaire. Les deux hommes ont fait recours auprès du Tribunal international du sport à Lausanne, la plus haute instance en la matière.

sda-ats

 Toute l'actu en bref