Des perspectives suisses en 10 langues

Sept petits géladas sont nés ces derniers mois au zoo de Zurich

Les petits géladas du zoo de Zurich courent déjà dans le parc ou s'accrochent au dos de leur mère. Zoo Zürich sda-ats

(Keystone-ATS) Sept petits Géladas sont nés entre mai et septembre derniers dans le zoo de Zurich. Ces heureux évènements surviennent 10 ans après l’inauguration de l’installation zurichoise qui reconstitue le milieu naturel du parc national du Simien, en Ethiopie.

Les petits primates nés ces derniers mois courent, sautent et grimpent déjà bruyamment. Ils sont nés de pères et de mères différents. Leur naissance est le fruit d’un “tournus” de mâles dominants qui se constituent chacun un harem, indique mercredi le zoo de Zurich.

Pour reproduire le tournus naturel de mâles dominants en captivité, les zoos européens s’échangent ces derniers à intervalles réguliers. En 2016, quatre nouveaux mâles sont ainsi arrivés à Zurich: Dula, Elloi, Matuko et Maliik.

Au total, 39 géladas vivent actuellement au zoo de Zurich. C’est 10% de tous les congénères présents dans des zoos dans le monde. Le milieu naturel de ce primate ressemblant aux babouins, mais dont la taille est bien plus grande, se trouve dans les montagnes éthiopiennes. 135 géladas sont nés au zoo de Zurich depuis leur arrivée en 1955.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision