Toute l'actu en bref

L'équipe suisse de tennis pour les Jeux de Rio sera composée de Federer, Wawrinka, Hingis, Bencic et Bacsinszky. Xenia Knoll a été sélectionnée pour le double féminin, mais l'IFT doit valider.

Hingis, Bencic, Bacsinszky, Federer et Wawrinka remplissent les critères de performance internationaux et nationaux. Etant donné que Knoll n'a pas participé à au moins trois tours de Fed Cup au cours des quatre dernières années, Swiss Olympic doit faire une demande à la Fédération internationale de tennis pour l'envoyer à Rio. La fédération statuera le 30 juin à ce sujet. Knoll, âgée de 23 ans et 66ème au classement WTA en double, est envisagée pour le double féminin.

Après Sidney 2000, Athènes 2004, Pékin 2008 et Londres 2012, Roger Federer prendra à ses cinquièmes Jeux. Le Bâlois avait été le porte-drapeau de la Suisse lors des cérémonies d'ouverture à Athènes et à Pékin. En Chine, Federer avait remporté l'or en double au côté de Wawrinka. Il avait glané l'argent en simple à Londres, battu en finale par Murray.

Wawrinka vivra ses troisièmes olympiades après Pékin en 2008 (or en double) et Londres en 2012 (porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture). De son côté, Martina Hingis écrira une belle histoire: la St-Galloise de 35 ans participera, vingt ans après sa première à Atlanta en 1996, à son deuxième tournoi olympique - tout comme Timea Bacsinszky, qui était présente à Pékin en 2008. Il s'agira en revanche d'une première pour Belinda Bencic et Xenia Knoll.

A Rio, Roger Federer, Stan Wawrinka, Belinda Bencic et Timea Bacsinszky prendront part aux compétitions en simple. Les duos Hingis/Bencic, Bacsinszky/Knoll (sous réserve) et Federer/Wawrinka sont prévus pour les doubles.

A noter que les équipes de double envisagées par Swiss Olympic devront encore être confirmées par l'IFT. Cette dernière attribuera les places en double pour Rio le 30 juin, en se basant sur les classements des joueurs en simple et en double. Chez les femmes comme chez les hommes, le tableau comprendra 32 équipes.

Les paires de double mixte doivent être annoncées à Rio et seront formées de joueurs également engagés dans d'autres disciplines. Il y a quelques semaines, Federer et Hingis avaient déjà émis leur souhait de jouer ensemble.

sda-ats

 Toute l'actu en bref