Des perspectives suisses en 10 langues

Soldats américains appelés à dénoncer les clichés de soldates nues

Les femmes soldates étaient souvent photographiées à leur insu (archives). KEYSTONE/AP NY/STAFF SGT. JIM GOODWIN sda-ats

(Keystone-ATS) Le Pentagone a demandé vendredi aux militaires américains de signaler à leur hiérarchie toute plate-forme de partage de photographies de femmes militaires dénudées, postées à leur insu. Le corps des Marines est actuellement secoué par un tel scandale.

La publication de clichés dans ces circonstances représente une “violation scandaleuse des valeurs fondamentales qui sont les nôtres au ministère de la défense”, a déclaré Jim Mattis, secrétaire à la défense et lui-même ancien général des Marines.

Le prestigieux corps expéditionnaire de l’armée américaine est actuellement secoué par la révélation de l’existence d’une page Facebook sur laquelle des Marines, actuels ou anciens, partageaient des clichés de leurs camarades dénudées.

Ces photographies étaient partagées à l’insu des femmes concernées, par exemple par d’anciens compagnons, et s’accompagnaient de commentaires salaces. Certaines femmes étaient même identifiées, avec le nom de leur unité.

Un deuxième site

La page privée Facebook, intitulée “Marines United” et désormais fermée, comptait près de 30’000 abonnés. Le service d’enquête criminelle de la marine américaine, le NCIS, a ouvert une enquête.

Et le site Business Insider a révélé jeudi l’existence d’une autre plate-forme de partage, dépassant cette fois le cadre des Marines pour s’étendre à d’autres services de l’armée américaine. Les contributeurs s’encourageaient à chercher des clichés, y compris en désignant des femmes à prendre pour cible et à les publier.

“Des centaines de photographies de femmes dénudées de tous les services de l’armée américaine” ont été partagées sur le site AnonIB, selon Business Insider.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision