Toute l'actu en bref

L'effondrement pourrait avoir été provoqué par la rupture d'une canalisation.

Keystone/AP/JUSTIN TANG

(sda-ats)

La chaussée s'est effondrée dans toute sa largeur en plein centre d'Ottawa mercredi. Cet incident a provoqué l'évacuation d'un immeuble, d'un hôtel et d'un centre commercial, mais n'a pas fait de victime.

La rue Rideau est une des principales artères de la capitale canadienne. Elle s'est effondrée en fin de matinée sur plus de 10 mètres, soit pratiquement toute sa largeur, et sur une profondeur de près de 5 mètres.

"Nous n'avons à déplorer ni victime ni personnes disparues", a déclaré le maire de la ville Jim Watson. Toutefois, une voiture s'est retrouvée engloutie par le gouffre.

La rupture d'une canalisation d'eau serait à l'origine de cet affaissement ont estimé les autorités. Mais elles n'ont pas exclu que la construction d'une ligne souterraine de métro ait aussi joué un rôle..

L'imposant trou à l'intersection des deux axes les plus fréquentés de la capitale canadienne s'est ouvert à quelques centaines de mètres du Parlement et des bureaux du Premier ministre. Il va provoquer d'importantes perturbations dans les prochains jours pour les touristes et la vie quotidienne des automobilistes.

Le maire d'Ottawa a toutefois relativisé l'incident. Il a estimé que sur les derniers douze mois, "il y a probablement eu chaque semaine un immense trou dans une ville en Amérique du nord ou dans le reste du monde".

sda-ats

 Toute l'actu en bref