Stefan Kraft bat le record du monde en se posant à 253,5 m


 Toute l'actu en bref

Stefan Kraft s'est posé à 253,5 m lors du concours par équipe à Vikersund. L'Autrichien a effacé les 252 m réussis quelques minutes plus tôt par le Norvégien Robert Johansson.

Vent de folie sur Vikersund. Le record du monde de vol à skis a été amélioré par deux fois en l'espace de quelques minutes. De 251,5 m, on est désormais passé à 253,5 m.

Le Vikersundbakken permet de réaliser des distances ahurissantes. Rénové en 2011, le tremplin est désormais le théâtre des derniers records du monde au nez et à la barbe de Planica. Mais les Slovènes ont redessiné leur lançoir afin de récupérer leur titre. Avant ce samedi de légende, c'était Anders Fannemel qui était l'homme le plus loin du monde avec 251,5 m. Une distance établie en 2015.

Tout comme Johansson, Stefan Kraft est parvenu à ne pas chuter en utilisant la force de ses cuisses après l'impact, sans télémark bien évidemment. Il faut rappeler qu'à pareille distance, la piste commence à s'aplanir et qu'il devient très difficile de se tenir debout vu les forces exercées.

Mais le saut de Kraft n'a pas permis à l'Autriche de l'emporter. Kraft et consorts ont dû se contenter de la 3e place derrière la Norvège et la Pologne. La Suisse a pris le 8e rang. Simon Ammann est le seul à avoir dépassé les 200 m. Le Saint-Gallois a réalisé deux assez bons sauts mesurés à 220 et 223 m.

ATS

 Toute l'actu en bref