Des perspectives suisses en 10 langues

Stoos (SZ): intoxication alimentaire pour 80 élèves et enseignants

Les élèves et enseignants de Buttikon (SZ) tombés malades avaient mangé des spaghetti, selon le March-Anzeigers (photo symbolique). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Près de 90 élèves et enseignants de l’école secondaire de Buttikon (SZ) ont été victimes de diarrhées et de vomissements vendredi après une journée de ski à Stoos (SZ). Ils avaient tous mangé dans le même restaurant à midi. Certains ont été hospitalisés.

La cause de ces diarrhées et vomissements n’est pas encore établie avec certitude, mais les elles ont très probablement la nourriture pour origine, a indiqué mardi à l’ats Daniel Imhof, chimiste des cantons de Suisse centrale. Il confirme ainsi une information publiée par le March-Anzeiger. Selon le journal régional, les personnes malades avaient mangé des spaghetti.

Au total, 88 élèves et enseignants sont tombés malades le même jour. Il est peu probable qu’il s’agisse de la grippe, estime le chimiste cantonal. Des analyses sont encore en cours à l’hôpital. Lundi, 25 élèves étaient encore malades. En revanche, les 24 participants à la journée qui se sont restaurés ailleurs ne sont pas tombés malades.

Le chimiste de Suisse centrale a prélevé, mardi après-midi, des échantillons d’eau. Les résultats des analyses sont attendus dans quelques jours. Le laboratoire doit établir notamment si une bactérie ou un virus est à l’origine des intoxications alimentaires. Le spécialiste veut aussi établir si des personnes extérieures au groupe d’élèves en ont aussi été victimes.

En attendant, il a ordonné aux restaurants de Stoos de faire bouillir l’eau avant de l’utiliser. Les quelque 300 ménages du lieu-dit situé dans la commune de Morschach (SZ) sont appelés à en faire de même. Il s’agit d’une mesure préventive raisonnable, estime M. Imhof, confirmant une information révélée par le site en ligne du Blick.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision