Des perspectives suisses en 10 langues

Table Suisse lance une base de données pour les dons d’aliments

Toutes les entreprises de l’industrie et de la production alimentaire ainsi que les organisations d’aide alimentaire de Suisse ont accès à la base de données en ligne "Food Bridge" (image symbolique). Table Suisse sda-ats

(Keystone-ATS) Table Suisse veut davantage exploiter l’offre en aliments excédentaires de bonne qualité dans la production ou l’industrie. L’organisation d’entraide a ainsi développé une base de données en ligne consacrée aux dons de denrées.

Fonctionnelle depuis vendredi, la plate-forme baptisée “Food Bridge” va contribuer à réduire le gaspillage au sein de l’industrie alimentaire, annonce Table Suisse dans un communiqué. Le projet-pilote avait été lancé au printemps 2015.

L’opération visait à créer un processus simple pour mettre en relation d’une part les entreprises intéressées actives dans la production et la distribution d’aliments et, d’autre part, les bénéficiaires. Le but est qu’ils contribuent ensemble à réduire le gaspillage alimentaire.

L’outil “fonctionne sans contrainte, à la manière d’une bourse d’échange”, indique la directrice de l’association Daniela Rondelli, citée dans le communiqué.

Développement continu

Les organisations d’entraide sont automatiquement informées des offres. Elles peuvent ensuite récupérer directement la marchandise auprès du donateur pour la redistribuer gratuitement à des personnes dans le besoin.

En passant par cette base de données, les donateurs peuvent offrir rapidement et simplement des marchandises excédentaires. La plate-forme a été conçue pour des dons d’une palette de marchandises au minimum.

Ce “pont alimentaire” a vu le jour grâce au financement l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Table Suisse a également reçu le soutien de nombreux acteurs de l’industrie et de la production alimentaire, ainsi que de l’organisation Partage de Genève. Elle en assurera dans un premier temps le financement.

Pour la suite, “nous souhaitons améliorer constamment la base de données, en tenant compte des avis des utilisateurs”, relève dans le communiqué le responsable du projet Baptiste Marmier. Une bourse aux transports est également en développement sur le même modèle, afin de réduire leur impact écologique et de bénéficier de synergies.

Déjà au Canada et aux Etats-Unis

Des bases de données similaires existent déjà depuis plusieurs années dans d’autres pays comme les Etats-Unis et le Canada. “Leur succès ne s’est jamais démenti”, selon Daniela Rondelli. Alors que “la pauvreté est une réalité dans notre pays”, elle estime que “cette base de données consacrée aux dons était nécessaire depuis longtemps déjà”.

En Suisse, la pauvreté menace ou touche directement 1,19 million de personnes. Or, bien des aliments qui ne sont pas vendus continuent d’être jetés, alors qu’ils pourraient encore être consommés, pointe Table Suisse.

L’association rappelle qu’elle a ainsi permis de redistribuer quotidiennement 17,1 tonnes d’aliments en 2015 qui auraient sinon été jetés. Environ un tiers de la nourriture produite pour la consommation suisse est perdue entre le champ et l’assiette.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision