Pékin - Une partie du nord de la Chine était affectée samedi par des tempêtes de sable, avec la capitale Pékin recouverte d'une mince pellicule jaune. Le sud-ouest souffre quant à lui toujours d'une vague de sécheresse qui prive 16 millions d'habitants d'eau potable.
Depuis la Mongolie intérieure jusqu'au Liaoning, plus à l'est, des vents violents chargés de sable ont réduit fortement la visibilité, à moins de 600 mètres dans certains endroits, selon la météorologie nationale. Les autorités ont recommandé aux habitants de ne pas sortir.
Samedi matin, Pékin s'est réveillée avec une couche de sable sur les bâtiments, les routes et les voitures, et un ciel jaune. Dans certains endroits, le phénomène, que certains scientifiques attribuent à la déforestation, devrait durer jusqu'à lundi, selon un communiqué de la météorologie nationale sur son site internet.
Les tempêtes de sable surviennent souvent dans les régions arides du nord et du nord-ouest quand le temps se réchauffe au printemps et font tourbillonner des nuages de poussière au-delà de la Chine, en Corée du Sud, au Japon voire jusqu'aux Etats-Unis.
Dans le sud-ouest du pays, la sécheresse persiste avec 16 millions de personnes privées d'eau potable, selon un communiqué publié vendredi par la Commission d'Etat des aides d'urgence, qui dépend du ministère des Affaires civiles. Plus de quatre millions d'hectares de terres cultivées sont affectés, selon le texte.
Depuis l'automne dernier, les provinces du Yunnan, du Sichuan et du Guizhou, ainsi que la région autonome du Guangxi et la métropole de Chongqing ont reçu la moitié des précipitations annuelles qu'elles reçoivent en moyenne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.