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Tesla pense à l’Allemagne pour son usine de batteries en Europe

Pour Tesla, l'Allemagne est "le premier choix" en matière d'implantation (archives). KEYSTONE/EPA TESLA MOTORS/HANDOUT HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) Tesla privilégie l’Allemagne pour sa première usine européenne de batteries, a déclaré le PDG du constructeur automobile américain.

“L’Allemagne est un premier choix pour l’Europe. La frontière franco-allemande fait sens, près des pays du Benelux”, a écrit Elon Musk sur Twitter

Tesla est déjà présent à Prüm, une ville allemande située à seulement 30 kilomètres de la Belgique et à une centaine de kilomètres de la frontière française.

Prüm est le siège de la division Grohmann Engineering de Tesla, spécialisée dans les systèmes automatisés de production pour les usines de fabrication de batteries. Grohmann a récemment ouvert une ligne de production pour la “Gigafactory” de Tesla à Reno, dans le Nevada, afin d’accélérer la production de sa berline électrique Model 3.

A la peine avec la Model 3

Le constructeur de la Silicon Valley peine depuis plusieurs mois à augmenter la production de la Model 3, son nouveau modèle sorti en septembre dernier et crucial pour sa rentabilité sur le long terme.

Le marché européen des batteries est évalué par les experts du secteur à environ 250 milliards d’euros d’ici 2025 et des fabricants asiatiques comme CATL et Samsung SDI ont déjà pris position sur le continent dans la perspective de l’avènement de la voiture verte.

Cela a amené les responsables politiques européens et les chefs d’entreprise à plaider pour davantage d’investissements en la matière.

Signe de la domination de l’Asie sur le marché des batteries, le premier constructeur automobile européen Volkswagen a récemment choisi pour partenaires les sud-coréens LG Chem et Samsung ainsi que le chinois CATL (Contemporary Amperex Technology Co Ltd) pour son programme de véhicules électriques.

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