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Toujours pas trace du vol MH370, suspension des recherches en vue

Le MH370 de Malaysia Airlines a disparu avec 239 personnes à bord le 8 mars 2014 alors qu'il effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin. KEYSTONE/EPA/FAZRY ISMAIL sda-ats

(Keystone-ATS) Les espoirs de retrouver le Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui s’est abîmé en 2014 “s’amenuisent”, ont indiqué des ministres de Malaisie, d’Australie et de Chine, 3 pays engagés dans les recherches. Celles-ci seront suspendues dans la zone sondée depuis des mois.

“Avec moins de 10’000 kilomètres carrés restant à explorer dans la zone de recherches hautement prioritaire, les ministres reconnaissent qu’en dépit des meilleurs efforts de tous ceux qui sont engagés, la probabilité de retrouver l’appareil s’amenuise”, ont indiqué les ministres des Transports de ces trois pays, à l’issue d’une réunion en Malaisie.

A moins d’une “nouvelle preuve crédible” d’ici la fin des opérations en cours, les recherches seront “suspendues” jusqu’à ce qu’une nouvelle information solide menant à un lieu de crash émerge, ont ajouté les trois ministres, le Malaisien Liow Tiong Lai, l’Australien Darren Chester et le Chinois Yang Chuantang, dans un communiqué.

Pas un abandon total

Ce constat ne signifie pas que les recherches seront abandonnées, a précisé Liow Tiong Lai. Les ministres ont répété que l’aspiration à localiser le MH370 n’a pas été abandonnée.

L’utilisation du verbe “suspendre” les recherches s’apparente à une formule de langage visant à ménager les familles de victimes. Celles-ci ont demandé récemment encore aux autorités de ne pas abandonner les recherches.

Nombre de proches de victimes accusent également la compagnie aérienne et le gouvernement malaisiens de cacher des informations sur ce drame et de les traiter sans ménagement. Les intéressés contestent.

Fragments retrouvés

Un fragment d’aile retrouvé en juillet dernier sur l’île française de La Réunion, et appartenant selon les autorités malaisiennes et la justice française au Boeing 777 de Malaysia Arlines, est la seule preuve que l’avion s’est écrasé. Mais cet élément n’a apporté aucune réponse sur les circonstances de la disparition.

Quatre autres fragments ont été découverts en Afrique du Sud, au Mozambique et à Maurice, dans l’Océan Indien. Ils ont été identifiés avec une “quasi certitude” comme provenant de l’appareil.

Le 1er juillet, l’Organisation de l’aviation civile tanzanienne (TCAA) avait annoncé que des pêcheurs de Zanzibar avaient trouvé et remis aux autorités tanzaniennes une partie d’une aile d’avion. Celle-ci sera analysée, afin de déterminer si elle appartient à l’avion qui assurait le vol MH370.

Spéculations diverses

Les spéculations pour expliquer cette disparition demeurent principalement concentrées autour d’une défaillance mécanique ou structurelle, une prise d’otages ou un acte terroriste. Mais rien n’est jusqu’ici venu étayer l’un ou l’autre scénario. Le mystère a également alimenté une kyrielle de théories du complot.

Le MH370 de Malaysia Airlines a disparu avec 239 personnes à bord le 8 mars 2014, alors qu’il effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin. Il se serait abîmé dans l’Océan Indien.

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