Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Tour de Suisse 2017 débutera le samedi 10 juin à Cham par un prologue contre la montre et se terminera le 18 juin par un contre-la-montre à Schaffhouse. Entre les deux, beaucoup de montagne.

Comme aime à le souligner les organisateurs de la boucle nationale, les quatre régions linguistiques de la Suisse seront visitées par la caravane.

Mais les passages en Suisse romande et au Tessin seront réduits à leur plus simple expression. Une étape sera jugée à Villars-sur-Ollon le mardi 13 juin. La caravane sera partie de Berne, traversera le canton de Fribourg pour arriver dans le canton de Vaud par le col des Mosses. L'étape se terminera par les 11 km de montée vers la station alpine.

Le lendemain, les coureurs prendront la direction du Tessin pour la plus longue étape du Tour (222 km). Après avoir remonté toute la Vallée du Rhône jusqu'à Brigue, ils emprunteront le toujours impressionnant Simplon et ses 2005 m. Suivra la traversée du Centovalli puis une arrivée à Cevio dans le Vallemaggia.

Les coureurs n'auront pas fini leur pensum en montagne puisque le jeudi 15 juin au cours de l'étape reine entre Locarno et La Punt dans les Grisons, ils devront escalader le San Bernardino et l'Albula. Puis pour en finir avec les dénivellations, ils prendront la route de l'Autriche pour rejoindre pour la troisième fois de suite le sommet du glacier du Rettenbach (2780 m!) au-dessus de Sölden en Autriche.

La caravane prendra ensuite la route de Schaffhouse - en voiture - pour y disputer le dernier week-end avec une étape en ligne et un contre-la-montre final de 28,6 km.

Tour de Suisse. Le parcours. Samedi 10 juin, 1re étape à Cham, contre-la-montre individuel, 6 km. Dimanche 11 juin, 2 étape: Cham - Cham, 172 km. Lundi 12 juin, 3e étape: Menziken - Berne, 159 km. Mardi 13 juin, 4e étape, Berne - Villars-sur-Ollon, 143 km. Mercredi 14 juin, 5e étape: Bex - Cevio, 222 km. Jeudi 15 juin, 6e étape: Locarno - La Punt, 166 km. Vendredi 16 juin, 7e étape, Zernez - Sölden (AUT), 166 km. Samedi 17 juin, 8e étape: Schaffhouse - Schaffhouse, 100 km. Dimanche 18 juin, 9e étape: Schaffhouse - Schaffhouse, contre-la-montre, 28,6 km.

ATS