Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une des mesures prises par le Tessin est la limitation de vitesse sur l'autoroute (image symbolique/archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Le Tessin prend des mesures urgentes pour limiter la concentration de particules fines: interdiction de circuler au volant d'anciens véhicules diesel, vitesse limitée à 80 km/h sur l'autoroute A2 entre Chiasso et Rivera et transports publics gratuits.

La concentration de particules fines (PM10) dans les régions de Lugano et Mendrisio a largement dépassé ce week-end le taux limite de 50 μg/m3. Les conditions atmosphériques ne devant pas changer avant jeudi, ces mesures resteront en vigueur d'ici là, a annoncé lundi le Département cantonal du territoire devant les médias.

Les "vieux" modèles Diesel, très polluants, ne pourront plus rouler sur les routes cantonales et communales. Les transports publics régionaux seront gratuits, mais les trains longue distance Intercity et Eurocity n'en font pas partie.

Depuis lundi matin déjà, la vitesse est limitée à 80 km/h sur l'autoroute A2 entre Chiasso et Rivera, ainsi que sur la semi-autoroute A394 entre Mendrisio et Gaggiolo. En outre, les poids lourds n'ont pas le droit de dépasser.

Privilégier les transports publics

La population se voit recommander d'utiliser les transports publics, le vélo ou de privilégier le covoiturage. Les feux de cheminée ou le chauffage à bois sont également fortement déconseillés.

Par ailleurs, dans les immeubles de l'administration cantonale situés dans la région du Sottoceneri et chauffés à l'huile ou aux combustibles solides, la température maximale ne doit pas dépasser les 20 degrés, précisent les autorités.

ATS