Des perspectives suisses en 10 langues

Tribunal fédéral: M6 gagne son procès contre la TSR

(Keystone-ATS) Lausanne – M6 a remporté devant le Tribunal fédéral son procès contre la TSR. La chaîne romande l’avait attaquée en justice, lui reprochant de violer le droit d’auteur en diffusant sur les programmes de M6 de la publicité destinée au public suisse.
A une majorité de quatre juges contre deux, les juges de la Première cour de droit civil ont considéré que la diffusion de fenêtres publicitaires suisses sur M6 ne viole ni la loi fédérale sur le droit d’auteur (LDA), ni celle contre la concurrence déloyale (LCD). La TSR devra payer 35’000 francs de frais judiciaires et 40’000 francs de dépens à Metropole Télévision, propriétaire de M6.
Bernard Cron, avocat de la chaîne française, n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de la séance publique, qui s’est terminée mardi en fin de matinée. Il a déclaré que M6 allait entreprendre des démarches pour tenter de reconquérir les câblo-opérateurs qui ont récemment rompu leur contrt avec la chaîne, dont Naxoo et Citycable.
Dans son arrêt, le TF a jugé que la loi suisse sur le droit d’auteur n’est pas applicable au litige entre M6 et la TSR. Il estime que c’est le droit du pays d’émission qui fait référence.
Par conséquent, un auteur qui permet la diffusion de son oeuvre en France n’a pas à redonner son feu vert si l’oeuvre est transmise dans un pays couvert par l’empreinte d’un satellite.
Pour le TF, les fenêtres publicitaires de M6 ne constituent pas non plus un acte déloyal et illicite au sens de la LCD. En février 2009, la justice fribourgeoise était arrivée à une conclusion inverse. Elle avait donné gain de cause à la TSR.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision