Des perspectives suisses en 10 langues

Trois conseillers d’Etat sortants réélus à Soleure

Les trois sortants Roland Heim (PDC), Remo Ankli (PLR) et Roland Fürst (PDC) ont été réélus sans problème. KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) Les Soleurois ont confirmé dimanche trois de leurs conseillers d’Etat sortants. Remo Ankli (PLR) et les deux PDC Roland Fürst et Roland Heim ont été élus au premier tour. Les deux sièges restants seront disputés au deuxième tour. L’UDC reste sur le carreau.

Avec 37’769 voix, Remo Ankli a obtenu le meilleur résultat, dépassant clairement la majorité absolue qui était de 30’720 voix. Roland Fürst a été confirmé avec 37’314 et Roland Heim par 36’013 suffrages. Les trois hommes font partie du gouvernement depuis 2013. La participation a atteint 34,7%.

Les cinq autres candidats n’ont pas passé le cap de la majorité absolue. Les deux mieux placées sont de gauche: Susanne Schaffner (PS) obtient 26’278 voix, suivie de Brigit Wyss avec 25’027 voix.

La radicale Marianne Meister se place 6e avec 23’826 voix. La députée au parlement devra défendre le 2e siège du PLR au gouvernement et l’avocate Susanne Schaffner l’unique fauteuil du PS.

5e tentative de l’UDC

Le candidat UDC Manfred Küng (17’355 voix) suit loin derrière. L’UDC, premier parti du canton de Soleure en terme d’électorat, souhaite entrer pour la première fois au gouvernement. Il s’agit de sa cinquième tentative. Peu de chances aussi pour la candidate des Vert’libéraux Nicole Hirt (14’638 voix).

Le Conseil d’Etat est composé depuis douze ans de 2 PLR, 2 PDC et un PS. Esther Gassler (PLR) et Peter Gomm (PS) ne se représentaient pas. Le 2e tour se jouera le 23 avril. Le délai pour le dépôt des listes est fixé à ce mardi.

Gains PS au parlement

Au Parlement, le PS gagne quatre sièges. Le PDC en perd deux, le PVL et l’UDC chacun un. Sur les 100 députés, 85 se représentaient. La nouvelle répartition est la suivante: PLR 26 (-), PS 23 (+4), PDC 20 (-2), UDC 18 (-1), Verts 7 (-), PVL 3 (-1), PBD 2 (-) et PEV 1 (-).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision