Des perspectives suisses en 10 langues

Tyson Fury abandonne ses titres de champion du monde

(Keystone-ATS) Tyson Fury a abandonné avec effet immédiat ses titres de champion du monde des poids lourds WBO et WBA. Le boxeur anglais veut se soigner.

Fury (28 ans) veut se concentrer sur son “traitement médical et son rétablissement”, selon un communiqué diffusé par son promoteur Hennessy Sports.

La licence de Fury a d’ailleurs été suspendue à titre conservatoire en attendant les résultats d’une enquête sur “des problèmes médicaux et antidopage”, a annoncé le BBBC, la fédération qui gère la boxe professionnelle au Royaume-Uni.

Le boxeur britannique a admis avoir pris “beaucoup de cocaïne” à cause de sa dépression. Il allait de toute manière être déchu de ses titres après avoir annulé deux matches prévus contre l’ancien champion ukrainien Vladimir Klitschko.

“Je pense qu’il est juste et honnête, et bon pour la boxe, de garder ces titres en activité et de permettre aux autres prétendants de combattre pour les ceintures vacantes que j’ai fièrement gagnées et conservées”, a déclaré Fury dans le communiqué.

“J’ai gagné ces titres sur le ring et je pense qu’ils doivent être perdus sur le ring, mais je suis incapable de les défendre en ce moment”, a poursuivi le Mancunien.

Son promoteur Mick Hennessy a qualifié de “déchirante” cette décision. “Tyson reviendra plus fort et je ferai en sorte, peu importe les obstacles, qu’il ne fasse pas que revenir, mais qu’il récupère ce qui lui revient de droit”, a déclaré Peter Fury, son oncle et entraîneur, en ajoutant: “Je suis très fier de ce que mon neveu a réalisé”.

Contrôlé positif à la cocaïne le 22 septembre, Fury avait annoncé le lendemain qu’il renonçait à son combat prévu le 29 octobre contre l’Ukrainien Vladimir Klitschko, se disant “médicalement inapte à combattre”, sans plus de précisions. Il avait déjà annulé une première revanche en juillet en raison d’une blessure à une cheville.

Prévu à Manchester, ce nouveau combat entre les deux hommes était très attendu: Fury avait battu à la surprise générale Klitschko aux points à Düsseldorf le 28 novembre 2015, empochant les trois ceintures WBA, WBO et IBF. Il avait ensuite été déchu du titre IBF pour avoir accordé une revanche à l’Ukrainien, au lieu d’accepter le challenger désigné par l’International Boxing Federation, Vyacheslav Glazkov.

Le 3 octobre, l’imprévisible Britannique avait annoncé sa retraite sur Twitter, avant de se rétracter quelques heures plus tard, assurant avoir joué un tour aux médias. Dans la foulée, il indiquait prendre des médicaments pour lutter contre une sévère dépression.

“Je ne m’entraîne plus. Je suis dépressif, j’en ai assez de la vie”, avait déclaré le champion du monde dans dans une interview parue le 5 octobre dans le magazine Rolling Stone, reconnaissant avoir pris “beaucoup de cocaïne” à cause de ces troubles.

“La cocaïne, c’est une toute petite chose par rapport au fait de ne plus vouloir vivre”, a-t-il également dit. “Honnêtement, je ne sais pas si je vais passer l’année. J’espère juste que quelqu’un me tue, avant que je me tue moi-même”.

Très controversé pour ses déclarations stigmatisant les femmes ou l’homosexualité, Fury avait été suspendu provisoirement le 24 juin par l’Agence antidopage britannique (UKAD) après la détection d’une substance prohibée dans son urine en février. La suspension avait été levée en attendant une audition prévue le 4 novembre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision