Des perspectives suisses en 10 langues

Ukraine: l’OSCE propose une plus grande distance entre les ennemis

Les troupes ukrainiennes ne sont parfois qu'à 50 mètres des rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine (archives). KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO sda-ats

(Keystone-ATS) Les combats dans l’Est ukrainien ne connaissent pas de répit, indique l’OSCE, qui enregistre chaque jour des violations du cessez-le-feu. L’organisation demande l’instauration urgente d’une plus grande distance entre les belligérants.

“Séparatistes et troupes gouvernementales se font face à certains endroits avec une distance de 50 mètres seulement”, déclare le chef adjoint de la mission de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Ukraine, le Suisse Alexander Hug, dans un entretien diffusé samedi par la Luzerner Zeitung. Cela débouche automatiquement à des tensions qui se terminent encore et toujours dans des combats, poursuit-il.

Le conflit est loin d’être neutralisé et chaque jour l’OSCE énumère le nombre de violations des accords de paix de Minsk. “Et c’est seulement ce que nous pouvons voir”, relève M. Hug, qui souligne que les observateurs sont quotidiennement entravés dans leur travail.

Une question de volonté

Nous empêcher de nous rendre à un endroit ou nous accorder l’autorisation d’entrée seulement après un jour “ne peut avoir qu’une raison: nous ne devons pas voir ce qui se passe là-bas”, ajoute le responsable.

M. Hug se dit toutefois convaincu qu’une solution peut être trouvée pour régler le conflit. A la fin août, explique-t-il, la situation a été désamorcée après l’entrée en vigueur d’une trêve. Selon lui, cela démontre clairement que les deux parties ont le contrôle total sur leurs forces et que les combats peuvent s’achever à tout moment. “Le règlement des hostilités n’est qu’une question de volonté”.

Mercredi, le premier sommet depuis un an sur l’Ukraine avec les chefs d’Etat russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko a abouti à une promesse de sortir de l’ornière d’ici fin novembre les accords de paix de Minsk de février 2015, qui sont dans l’impasse depuis des mois. Une feuille de route doit être rédigée d’ici à cette date avec, pour ambition, la mise en oeuvre de tous les accords.

Un retrait des forces ukrainiennes et des combattants séparatistes prorusses de quatre secteurs supplémentaires de la ligne de front dans la région du Donbass a également été approuvé lors de la discussion, ainsi que l’armement des observateurs de l’OSCE.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision