Des perspectives suisses en 10 langues

Un castor d’Europe a rejoint le zoo de la Garenne

Cette femelle de castor d'Europe a rejoint le zoo de la Garenne vendredi. La Garenne sda-ats

(Keystone-ATS) Le zoo de la Garenne à Le Vaud (VD) a accueilli vendredi une nouvelle pensionnaire: une femelle de castor d’Europe a intégré vendredi matin l’étang principal du parc. Elle sera bientôt rejointe ce printemps par une autre femelle.

Le castor vient compléter le panel des espèces suisses présentées à la Garenne. Il a failli disparaître d’Europe pour sa fourrure et son castoréum (une sécrétion huileuse à forte odeur de musc produite par ses glandes), relève le zoo dans son communiqué.

Le rongeur a maintenant largement recolonisé la Suisse romande. Il est naturellement revenu par la basse vallée du Rhône et grâce à des réintroductions.

Travailleur permanent, le castor construit et répare lui-même des barrages, véritables ouvrages d’ingénierie, qui lui permettent de créer son propre habitat aquatique. La forme de sa queue lui sert de gouvernail dans l’eau et lui permet sur la terre ferme de tenir en équilibre et de signaler un danger en frappant le sol.

Les constructions de barrages et huttes sont moins fréquentes et importantes en Europe alors que l’espèce en a encore toute la capacité. Il semble qu’au fur et à mesure des persécutions, le castor européen a adopté des moeurs moins visibles en creusant des terriers, souligne le communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision