Toute l'actu en bref

Le musée d'art du Valais fait peau neuve et renouvelle entièrement le parcours à travers ses collections. Le nouvel accrochage se veut décloisonné, interdisciplinaire et riche en contraste. Il fait dialoguer la création contemporaine avec l'art du passé.

ats

(sda-ats)

Le Musée d'art du Valais change de peau. Le parcours entièrement renouvelé veut bousculer les conventions muséographiques. Il propose une promenade à travers l'histoire du paysage riche en contrastes.

La nouvelle présentation des collections veut montrer que la notion de paysage est une construction de l'art, a expliqué la directrice du musée Céline Eidenbenz. L'accrochage mise sur le contraste pour stimuler l'observation. Dans chaque salle, des oeuvres de différentes époques se côtoient.

La thématique générale des collections du musée reste la même: les représentations du paysage et de la montagne. La trame chronologique est conservée en y adjoignant des éléments d'autres espaces muséaux comme le musée d'histoire ou le musée de la nature.

Le contraste entre création contemporaine et ancienne, l'interdisciplinarité avec les autres musées, le décloisonnement des espaces bousculent les conventions muséographiques. La présentation des salles veut encourager une dimension participative du visiteur, l'interroger, l'inciter à regarder de plus près, à réfléchir à l'actualité d'une oeuvre ancienne ou à apprécier une démarche contemporaine novatrice.

Expositions temporaires

Le musée expose 150 oeuvres parmi les 6000 de ses collections. Une salle a été aménagée pour accueillir des expositions temporaires au rythme d'environ deux par année. Des projets artistiques y seront développés en relation avec un objet choisi parmi les collections du musée.

Les visites seront ouvertes dès samedi. Le musée a aussi voulu innover dans sa manière de guider le public. Des guides-complices auront pour tâche de favoriser la communication avec les visiteurs en partageant leur savoir et leur connaissance des collections. Ils seront présents lors d'événements particuliers.

L'absence d'étiquettes sous les oeuvres présentées est une autre particularité du nouvel accrochage. Elles sont remplacées par un petit guide illustré qui fournit une introduction pour chacune des salles et une brève description de chaque oeuvre.

sda-ats

 Toute l'actu en bref