Des perspectives suisses en 10 langues

Un projet de centrale solaire couplée à un barrage en Valais

Romande Energie lance un projet de parc solaire flottant sur le barrage des Toules à Bourg-St-Pierre. Si le test est concluant, elle prévoit de recouvrir 35% du lac avec des panneaux solaires qui produiraient l'équivalent de la consommation de 6400 ménages (photomontage). Photomontage Romande Energie sda-ats

(Keystone-ATS) Les barrages pourraient à l’avenir avoir un double usage. La société Romande Energie veut le démontrer avec un projet de centrale solaire flottante sur un lac de retenue.

Le Lac des Toules, situé à 1810 mètres d’altitude sur la commune de Bourg-St-Pierre (VS), a été retenu pour ce projet que l’entreprise va mettre à l’enquête le 3 mars. Dans un premier temps, une structure de démonstration de 2240 mètres carrés de panneaux solaires est prévue, communique lundi l’entreprise qui espère lancer les travaux en été.

Ce parc solaire test se compose d’un tapis de 36 flotteurs arrimés aux rives du lac. L’ensemble pourra s’abaisser ou s’élever en même temps que le niveau de l’eau du barrage. Cette centrale de démonstration doit produire 750’000 kilowattheures (kWh) d’électricité par année, l’équivalent de la consommation de 208 ménages.

Rendement important

Selon les études actuelles, le parc solaire du Lac des Toules doit produire 50% d’énergie de plus qu’un parc de même surface en plaine. La réverbération de la lumière sur la neige explique en partie ce rendement supplémentaire, précise la société.

Si les résultats de la phase de test sont favorables, Romande Energie mettra en chantier dès 2018 l’intégralité du parc dont la mise en service est envisagée à l’été 2019. L’ensemble du projet couvrirait 35% de la surface du lac et produirait 23 millions de kWh par année, de quoi alimenter 6400 ménages.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision