Un TaxTruck ira à la rencontre des contribuables


 Toute l'actu en bref

Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis présente le TaxTruck

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Les taxateurs doivent aller sur le terrain, à la rencontre des contribuables pour leur expliquer les impôts et leurs vertus démocratiques. Pour innover, Vaud lancera un TaxTruck sur les routes cantonales de février à juin.

"Première mondiale", selon le conseiller d'Etat Pascal Broulis, cette opération veut poursuivre la démarche chère au grand argentier vaudois: présenter les impôts avec le sourire et faire comprendre que "la main des impôts finance la main des prestations".

Sur les routes

Après la Nuit des impôts, le Brunch aux impôts, voici le TaxTruck, présenté vendredi à Lausanne: un bus VW de location avec des plaques appenzelloises (AI, Rhodes intérieures), canton fiscalement avantageux à ce niveau.

"On ne va pas remplir la déclaration d'impôts", a tenu à préciser Pascal Broulis. Il s'agira d'expliquer, voire par exemple de convaincre les jeunes d'embrasser ces professions: "des métiers incroyables, qui offrent de super débouchés. On fait jongler les chiffres".

Canton pionnier

Pascal Broulis a présenté les obligations fiscales de chacun avec enthousiasme, surtout que le canton de Vaud est "pionnier" dans la cyberadministration: "c'est tellement ludique, c'est un amusement de remplir sa déclaration"

Interrogé sur le TaxTruck comme "première mondiale", Pascal Broulis a assuré que c'était en tout cas une première européenne à sa connaissance. "Globalement, on est dans un concept de première mondiale, à la sauce vaudoise", a -t-il ajouté en référence aux nombreux efforts de vulgarisation de la fiscalité.

Nouveautés

Le conseiller d'Etat a indiqué par ailleurs que la déclaration d'impôts était renvoyée aujourd'hui à 65% par internet. Il a rappelé que les pièces justificatives ne doivent plus être adressées à l'administration sauf celles qui sont considérées comme obligatoires, et que l'on pourra désormais aussi les renvoyer en ligne, autre nouveauté.

www.vd.ch/impôts

ATS

 Toute l'actu en bref