Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'avalanche s'est abattue sur la ligne ferroviaire avant les heures d'exploitation.

KEYSTONE/MATTERHORN GOTTHARD BAHN

(sda-ats)

Une avalanche bloque la ligne ferroviaire entre le Valais, Uri et les Grisons depuis mercredi matin. Aucun train de la Matterhorn Gotthard Bahn ne circule entre Nätschen (UR) et le col de l'Oberalp. Les voyageurs du Glacier-Express sont détournés par Zurich et Coire.

On ignore quand exactement l'avalanche s'est déclenchée. L'incident est survenu avant les heures quotidiennes d'exploitation de la ligne. L'équipe de déneigement a découvert la coulée de neige lors de son passage de routine, indique à l'ats un porte-parole de la Matterhorn Gotthard Bahn.

Tronçon endommagé

Les masses de neige qui recouvraient la voie sur plusieurs centaines de mètres atteignaient pratiquement la ligne de contact. Des pylônes qui la soutiennent ont été endommagés par la coulée.

Une seconde avalanche déclenchée artificiellement à titre préventif pour des raisons de sécurité a en outre ajouté une couche de neige supplémentaire sur le tracé de la ligne ferroviaire. L'étendue exacte des dégâts subis par la voie n'est pas encore établie. Il est toutefois quasi certain que le tronçon restera fermé au moins jusqu'à jeudi soir, précise le porte-parole de la compagnie.

Depuis le Valais et Andermatt (UR), il est donc impossible de monter en train jusqu'au col de l'Oberalp. Les trains font demi-tour à Nätschen jusqu'à nouvel avis.

Les trains en provenance des Grisons font demi-tour au col. Ceux de la ligne touristique du Glacier-Express, entre Zermatt (VS) et St-Moritz (GR), ne circulent pas. Leurs voyageurs doivent passer par Zurich et Coire.

Zone exposée

Mercredi, une vingtaine de personnes étaient à pied d'oeuvre pour dégager la voie. L'avalanche a coupé la ligne ferroviaire à plus de 2000 mètres d'altitude.

Les lieux sont parsemés d'installations anti-avalanches. En cas de danger, la circulation ferroviaire est systématiquement arrêtée.

ATS